Les artistes

Julia Saludo

Julia Saludo

Plasticienne

Née à Nantes en 1978, Julia Saludo suit, de 1998 à 2003, des études de communication visuelle à Creapole, école de création et de design à Paris. Elle y apprend les règles typographiques et la sémiologie de l’image. C’est en 2003, au cours d’un voyage à Sydney, en Australie, qu’elle connaît son premier « coup de foudre » photographique en immortalisant les arbres du Royal Botanic Garden.

Par la suite, son investissement et son énergie pour la photographie n’ont eu de cesse de croître parallèlement à son activité de graphiste. Elle travaille la photographie par le biais du photomontage, retranscrivant, ici un corps, là un crâne, par un troublant mélange confondant l’animal et l’humain, fait de chair, d’os et de végétal.

Afin d’aller plus loin dans sa recherche créative, elle commence un travail d’écriture mêlant poèmes et photographies, traitant les thèmes de l’amour, du deuil, du sommeil ou encore de la maladie.

Entre 2010 à 2016, sept ouvrages ont vu le jour avec la maison d’édition YNOX PARIS, et un recueil a été édité en 2019 chez CORRIDOR ÉLÉPHANT. Julia Saludo vit et travaille aujourd’hui dans sa ville natale.

Accéder à la page artiste

Bertrand Le Ven

Bertrand Le Ven

Photographe

Bertrand Le Ven est un artiste français né en 1974. Graphiste formé à l’École Estienne, mais avant tout photographe autodidacte, il exerce ces métiers dans le domaine du reportage de presse et de la communication pendant douze ans.

Parallèlement à cette activité, il développe son travail artistique qui aboutit à sa première exposition en 2012. Il navigue depuis entre expositions collectives et personnelles, en France, de la Bretagne à Cannes, mais aussi à l’international entre Rabat, Tanger ou encore Saigon.

Au gré de ses voyages, géographiques ou intérieurs, à travers une technique originale de prise de vue où la pulsion poétique est à l’œuvre, il convoque dans ses images tant l’instant indéfini que la singularité du mouvement.

Accéder à la page artiste

Louis Cazalis

Illustrateur, Peintre

Né en 1977 à Paris, Louis Cazalis est diplômé de l’École d’animation des Gobelins. Après avoir passé plusieurs années à Paris et au Laos, il vit et travaille désormais à Nantes. Son travail, imprégné de ces années passées en Asie,des cultures et ambiances de cette région du monde,se conjugue à sa passion pour l’art et l’héritage classique européen. Des influences et des sensibilités qu’il exploite tour à tour dans le monde du dessin-animé, de l’illustration, du jeu vidéoou encore de l’architecture.

Ses peintures et dessins, influencés par le surréalisme, développent une vision symbolique, allégorique, dont la nature et l’humain sont les principaux sujets. Mixant diverses techniques artistiques, les images de Louis nous invitent à la contemplation, créant un univers où l’Homme, éphémère et passager, tente d’occuper une place harmonieuse au sein d’une nature omniprésente, parfois mourante ou au contraire menaçante traitée en tant que cadre et architecture.

Accéder à la page artiste

Clement Wintz

Clement Wintz

Sculpteur

Né en 1987, Clément Wintz a grandi en Alsace. En 2005, il pose ses valises à Paris et intègre l’École Boulle, où il obtient, trois ans plus tard, son diplôme des métiers d’arts, avec une spécialisation en sculpture sur bois.

Il travaille depuis comme sculpteur et mouleur dans l’industrie cinématographique et intervient sur les effets-spéciaux de maquillage. Il met ainsi sa technique, son talent et son exigence au service de nombreux projets, parmi lesquels Le Daim et Mandibulles (Quentin Dupieux) , Elle (Paul Verhoeven), ou encore World of Warcraft (Ducan Jones), ceci au sein d’ateliers en France, au Canada et en Italie.

Il intervient également sur les plateaux de tournage en France d’outre-mer comme à l’étranger (Guyane, Espagne, Portugal, entre autres), où il enrichit encore davantage sa palette d’inspirations et de solutions pratiques.

Aujourd’hui, il développe en parallèle des projets personnels, faisant dialoguer sa main et sa pensée, mêlant intensément puissance technique et vision artistique pointue.

Accéder à la page artiste

Pierre Parry

Pierre Parry

Sculpteur

Né en 1985, Pierre Parry passe son enfance sur les bords de la Loire. Passionné de dessin et de modelage, il s’établit à Lyon en 2003 pour intégrer l’École nationale des Beaux-Arts. Il y obtient d’abord un diplôme national d’Arts plastiques avec félicitations du jury en 2006, puis un diplôme national supérieur d’expression plastique en 2008.

Cinq années de formation artistique durant lesquelles il aborde les notions de « masque social », de « métamorphose », des corps sublimés et des corps déformés. Cela l’amène à Paris où il commence à travailler comme maquilleur effets-spéciaux pour le cinéma. Il parvient à se faire une place dans ce métier exigeant, développant ainsi considérablement son panel de compétences techniques.

Sculpteur, mouleur, peintre et maquilleur depuis maintenant une dizaine d’années, Pierre Parry a œuvré pour les meilleurs ateliers français et canadiens, mettant son talent au service de prestigieuses productions telles que Noé (Darren Aronofsky), Valérian (Luc Besson), X-men : Apocalypse (Brian Singer), Les Frères Sisters (Jacques Audiard), Elle et Benedetta (Paul Verhoeven), The last Duel (Ridley Scott).

Ces nombreuses expériences le mènent bientôt à la sculpture, dont il tombe profondément amoureux, et à laquelle il se consacre aujourd’hui avec passion, développant sa pratique personnelle et son univers artistique.

Accéder à la page artiste